Message du Président
Bonsoir a toutes et a tous
Je remercie chacun de son investissement personnel : je vous ai joint individuellement par téléphone, mail, ou SMS et je vous remercie de m’avoir renouvelé votre confiance et surtout de vous investir pour nous en sortir car j’ai pour vous un grand projet dont chacun et nous tous, vont sortir grandis car implication économique, politique, juridique, il faudra des ambassadeurs dans chaque région.
En clair
1/ Organigramme : il est en annexe : j’espère qu’il sera en accord avec ce dont nous avons parlé
- Merci à Pierre d’avoir accepté la Vice Présidence et de me succéder
- Un grand Merci à Michel de son investissement massif dans le site, dont il partagera l’enrichissement avec Hélène : Site, Instagram, on tirera des infos du CNCEJ CAAN, des compagnies locales, Guide l’expert en mode numérisé présent sur le site CAAN, Vademecum de l’expert, etc etc
- Un grand Merci à Hélène qui a compris ce que j’attendais d’elle, en rupture totale avec le passé, et de l’avoir accepté en confiance.
- Merci à ceux qui vont s’investir dans les programmes de formation qui sont notre ADN, notre mission, ce qu’attendent de nous les magistrats comme me l’a rappelé la présidente de la CAAN que j’ai jointe.
- Merci à Corine dont les MP m’ont beaucoup éclairé et encouragé à mettre de l’ordre
- Merci à Alain qui m’a apporté un soutien sans faille
- Merci à François dont on connait la gentillesse et la loyauté qui accepte de déposer la composition du conseil, auprès de tribunal des associations des TI, car sommes dans l’illégalité
- Merci a Jean Pol GERARD que je vais appeler JPG pour éviter les confusions, pour cette longue profession de foi
- Merci a Fred qui sera notre relai
Epuisé par le CNCEJ, OPUS 35 car fait 35 pages, m’a vidé physiquement et moralement. Michel qui a beaucoup donné, généreusement, sans espoir de retour, m’a bien compris : il sait que cela donne une force sans commune mesure.
Je remercierai chaque compagnie, à savoir les 4/5° des compagnies françaises, d’y avoir participé
Merci a tous et a chacun
Maintenant, nous allons foncer, et voici ce que nous allons faire
1/ Réunion ZOOM mercredi prochain a 18.30 si tous sont OK : je donnerai le lien
2/ Ordre du jour :
- Valider la démission de Mr COLOMBEL, ce qui lui évitera l’opprobre d’une exclusion
- Exclusion de Mr DUBOIS, autiste, sourd et muet,
- J’en écrirai les raisons à nos collégues Alsaciens leur demandant de nommer des représentants temporaires qui ne seront pas des élus au sens propre, jusqu’à la date de futures élections, car nos Amis Alsaciens doivent être représentés au sein du conseil de la CECAAN,
- Formation : Créer à partir d’un tutoriel du CNCEJ, un programme unique et partageable, décentralisable, de la formation à l’expertise administrative, que chacun va utiliser
- Dans chaque région, l’un d’entre vous devra organiser une session de formation et nous en informer
- Ces cessions seront – à vous de choisir – payantes ou non – avec justificatif de formation via Manhattan
- Comme vous le savez ou non, le sésame de la réinscription n’est ni la compétence, ni les coûts, ni les délais des expertises, mais uniquement de justifier d’une formation
- Or, nombre d’experts, n’ont pas suivi de formation – n’ont pas été réinscrits – risquent de nous le reprocher- et vont se retrouver en probatoire pour 5 ans alors qu’ils étaient experts en titre… et je ne sais si je vais pouvoir négocier le retour à l’état antérieur d’expert en titre.
- Donc formation obligatoire, incontournable pour être réinscrit, de préférence unifiée, identique dans les 4 régions, organisée et déclinée par un ou deux formateurs par région, même si nous accepterons les experts d’autres régions (ex : messins qui vont a Nancy ou Reims)
- Donc faire un calendrier par région : une ou deux sessions
- Inviter les présidents des ressorts aux formations – je viendrai y assister autant que possible
- Nous pouvons aussi compter d-sur B LECEIAGA, référent national dans le domaine administratif, rédacteur du guide de l’expert administratif
- MEDIATION: notre cheval de bataille : Mettre en place des réunions d’information de médiation pour les experts
- Les inciter à devenir médiateurs +++ en sus d’experts – la demande est là dans l’ordre administratif – là, devant nous.
- Si nous voulons faire du présentiel, attendre le 15 juin, ce qui a priori sera possible, mais nous vivons au jour le jour,
- Formation continue: J’ai demande a Mr STAECHELE de nous adresse rune lise a jour juridique des derniers arrêts de la C de cassation et du C Etat, car il est en charge de la formation continue de tous les magistrats de France. C’est un ami sûr, il le fera gratuitement, a nous de donner les adresses de récipiendaires
- Secrétariat administratif: Karine DIDIER a la gentillesse d’accepter de nous aider pour les tâches administratives, en particulier dans les deux moments forts : élections et AG et je l’en remercie : très compétente, travaillera en binôme avec Hélène et Corine, et moi bien sûr
- Je souhaite être informé de toute demande de nos membres pour répondre si vous ne savez pas le faire, pour vous couvrir, apporter ma caution, ma responsabilité, et celle de la compagnie
- Dans tous les cas, je suis à votre disposition et vous apporterai une aide inconditionnelle
- Il nous faudra, plus tard, évoquer le problème de l’assurance professionnelle
- Enfin, il nous faut dés à présent réfléchir en collectif – Nous sommes 4 régions, 5 présidents et dés présent il faut réfléchir à la dimension de la Grande région.
- Il est tard- Je confirmerai date et heure de la réunion de mercredi – A vois lire si commentaires ou vous entendre : je suis disponible Urbi et Orbi
- Haut les cœurs ! On fonce ! Nous grandirons tous ensemble.
Patrick BERNARD